Traduction : Denton et les esprits, Lou Harper

C’est sorti tout récemment aux éditions Reines-Beaux et c’est un coup de cœur pour moi. Ce qui tombe bien, vu que j’ai eu la chance d’en être la traductrice. Ça a été l’occasion pour moi de découvrir cette auteure et son univers. Un univers ma foi un peu déjanté, très fun, et dans lequel il fait bon s’immerger. Pour tout vous dire, à peine ce roman fini, et j’ai déjà envie d’y retourner.

deadmanrestless_fr-440x664

Le roman, Denton et les esprits, est construit en trois épisodes qui pourraient quasi se lire indépendamment, mais qui se suivent. J’ai bien aimé ce découpage, ça permet de faire progresser la relation entre les héros à un rythme qui semble très naturel : on sent l’écoulement du temps, mais il n’y a pas de longueurs.

Denton a un drôle de don, qu’il a jusqu’à présent plutôt vécu comme une calamité : il peut voir les morts. Dans la vie de tous les jours, c’est légèrement handicapant, et pas très utile. Du moins jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance de son voisin de palier : Bran. Même si celui-ci aimerait garder ses distances, il finit par révéler à Denton qu’il est sorcier, et qu’on l’embauche régulièrement pour des exorcismes. Bran entreprend donc de former Denton pour qu’il soit capable de le seconder dans ses missions occultes. Bien sûr, tout ça ne reste pas très longtemps strictement professionnel…

Les personnages sont très chouettes, notamment Denton, le narrateur, avec son humour et sa façon de tout prendre à la légère, et Bran le sorcier sombre et taciturne (pour les amateurs, il vous rappellera peut-être un peu le Rogue de certains fanfics HP – en plus jeune, et plus fréquentable). Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste. La mère de Bran, notamment, est haute en couleurs. Je regrette qu’on n’ait pas rencontré son père, mais ça sera peut-être pour un prochain tome, qui sait ? Et puis, il y a mon préféré… Murry, bien sûr !

Les histoires d’exorcisme sont construites comme des enquêtes : il s’agit de découvrir qui étaient les esprits qui se manifestent, pourquoi ils sont restés traîner sur ce plan d’existence avant de pouvoir les envoyer ad patres. En plus des rituels magiques, les deux héros doivent donc fouiller les archives de la ville et rencontrer toutes sortes de gens. On ne s’ennuie pas une seconde.

À côté de ça, la romance est bien dosée, ça ne progresse pas trop vite, mais ça progresse. Les personnages ont chacun des doutes à un moment donné, mais sans qu’on tombe dans le cliché des triangles amoureux comme c’est trop souvent le cas quand il s’agit d’amener un peu de suspense dans la relation amoureuse. Pour moi, ce genre de roman, c’est le mélange parfait entre action et romance.

Au final c’est tendre, drôle, sexy, et les héros vous entraînent dans toute une série d’aventures paranormales.

Vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement ce titre. Et si vous n’êtes pas encore convaincus, il a fait très bonne impression aussi sur les lectrices du forum Un mix de plaisirs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s