NaNo 2016 : reprendre un vieux projet

NaNoWriMo 2016

Semaine 1 : Lancement et calculs d’apothicaires
Semaine 2 : Reprendre un vieux projet
Semaine 3 : Coup de mou
Semaine 4 : L’attaque de l’IRL
Décembre : Bilan

Pour ce NaNo, mon objectif principal était de reprendre (et si possible finir !) un roman commencé à l’occasion du NaNo 2013, et poursuivi lors du NaNo 2015. C’est une romance M/F qui se passe dans le milieu étudiant, entre Erasmus et rock.

d338_by_miobi-d6r9wm7

Mon héroïne telle que je l’imagine. © Miobi sur DA.

En 2013, j’avais attaqué ce texte vers la fin du mois, et quand j’étais parvenue à la barre fatidique des 50K, la fatigue l’avait emporté, ma motivation avait lâché, et je n’avais pas continué à écrire en décembre. Ensuite de quoi, j’ai peut-être tenté de reprendre quelques fois, mais jamais plus de quelques centaines de mots à chaque fois. Il est très dur pour moi de rester motivée pour écrire sur un texte long quand je n’ai pas de deadline pour le finir, et c’est pour ça que quelque chose comme NaNo est une impulsion formidable pour moi.

Et donc, l’année dernière j’avais été déterrer mon texte qui en était environ à 10K, et j’étais bien partie, j’écrivais régulièrement et tout. Sauf que j’y avais à peine ajouté 10K lorsque les attentas du 13 novembre se produisirent, et suite à ça, je me suis pris un bon gros writer’s block. Notamment, écrire quelque chose comme une petite romance mignonne me semblait complètement futile, décalé. J’y arrivais plus.

Et je dois avouer que c’était assez sinistre, en rouvrant le document, de voir que sur les derniers paragraphes, j’écrivais à peine 100 à 200 mots par jour. (Je surligne la phrase avec laquelle j’attaque la journée, notamment en période de NaNo, pour voir combien j’écris par jour).

capture-decran-9

Et puis là, j’ai repris mon texte avec plaisir, et même si j’ai du mal à faire mes 1667 mots tous les jours (parce que je bosse dur sur une trad à côté) et que j’ai pris du retard, j’avance quand même. Je suis presque à 10K, ce qui est autant que ce que j’ai écrit en 2013 et 2015, et qui amène mon roman à 30K au total. Jamais été aussi près de la fin, hein !

Sauf que depuis ce matin, les nouvelles du monde m’ont de nouveau remis un bon coup au moral, et je sais pas trop comment je vais faire pour continuer à écrire ma petite romance futile… 😦

2 réflexions sur “NaNo 2016 : reprendre un vieux projet

  1. Courage !!
    Je te comprends parfaitement, j’ai eu également ce blocage l’année dernière, et là j’étais dans les choux toute la journée… Je me suis demandée à quoi ça servait de me faire violence, quand je suis rentrée des cours, je n’ai ni écrit, ni étudié, ni même avancé sur mes lettres de motivation. A la place, j’ai longuement hésité, puis je me suis réfugiée dans mon lit avec un bouquin. Au bout de deux heures, j’ai rallumé internet, et après avoir rattrapé mon retard sur mes messages, je suis tombée sur le post de LYA sur FB. Elle y raconte sa terreur, ses pleurs, sa souffrance aujourd’hui… et puis elle termine en disant qu’elle continuera à se battre avec d’autant plus d’ardeur, pour ce en quoi elle croit, pour les valeurs qu’elle partage, pour l’égalité, la justice, pour un monde meilleur. J’y ai trouvé la force de sortir de mon lit et de me remettre sur mon pc. D’ici quelques minutes, je me remets à écrire. Je ne vais certainement pas changer le monde avec mes écrits, mais j’ai toujours l’espoir de partager une vision meilleure. Et même s’il ne s’agit que d’une petite romance, le monde que tu décris, les relations que partagent tes personnages, tout cela finit par avoir un impact, même minime, sur un lecteur, la façon dont il perçoit le monde, les normes dans lesquelles il est ancré.
    Bref, assez de réflexion philosophique, viens donc sur le chat qu’on écrive ensemble ❤

    • Ah oui, mince, j’ai pas LYA sur fb, mais c’est vrai qu’elle était partie aux US, elle…
      En plus j’ai fait la fête hier, je me suis levée à midi, ce qui a foutu en l’air tout mon planning bien régulier, et puis quand j’ai vu la nouvelle, aucune motivation, j’ai même pas ouvert le fichier de ma trad de la journée.
      Mais bon, là je suis à un Write in, avec une Américaine en plus, et elle trouve le courage d’écrire et de tracer, alors j’ai plus qu’à faire pareil ! 🙂

Laisser un commentaire

